Si vous envisagez la psychothérapie pour résoudre vos problèmes, plusieurs options sont disponibles. Une de ces options est la thérapie de groupe prodigué par un psychologue du travail par exemple. Selon la nature de votre problème, la thérapie de groupe peut être un choix idéal pour répondre à vos préoccupations et de faire des changements positifs dans votre vie.
A quoi s’attendre dans une thérapie de groupe ?
La thérapie de groupe implique une ou plusieurs psychologues qui mènent un groupe d'environ cinq à 15 patients. Généralement, les groupes se réunissent pour une heure ou deux par semaine. Certaines personnes assistent à la thérapie individuelle en plus de celle en groupe, tandis que d'autres participent seulement aux thérapies de groupe. De nombreux groupes sont conçus pour cibler un problème précis, tels que la dépression, l'obésité, le trouble panique, l'anxiété sociale, la douleur chronique ou l'abus de substance. D'autres groupes se concentrent plus généralement sur l'amélioration des habiletés sociales, d'aider les gens face à une série de questions telles que la colère, la timidité, la solitude et la faible estime de soi. Un test psychologique aide parfois à déterminer la méthode à utiliser.
Le groupe est-il ouvert ou fermé?
Les groupes ouverts sont ceux dans lesquels les nouveaux membres peuvent adhérer à tout moment, selon leur disponibilité. Des groupes fermés sont ceux dans lesquels tous les membres du groupe commencent en même temps. Ils peuvent tous prendre part, par exemple, à une session de 12 semaines ensemble avec un psy. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type. Lorsque vous rejoignez un groupe ouvert, il peut y avoir une période d'adaptation pour apprendre à connaître les autres participants du groupe. Toutefois, si vous souhaitez rejoindre un groupe fermé, vous pourriez avoir à attendre pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'un groupe approprié soit disponible.
Combien de personnes sont dans le groupe?
De petits groupes peuvent offrir plus de temps pour se concentrer sur chaque individu, mais les grands groupes offrent une plus grande diversité et plus de perspectives. Parlez-en à votre psychologue pour savoir lequel de ces choix est mieux pour vous. Beaucoup de gens trouvent qu'il est utile de participer à la fois à la thérapie de groupe et à la psychothérapie individuelle. Participer à ces deux types de psychothérapie peut augmenter vos chances de gagner de précieuses recommandations ainsi que des changements durables. Si vous avez été impliqué dans la psychothérapie individuelle et que vos progrès sont au point mort, se joindre à un groupe peut démarrer votre croissance personnelle, et aboutira certainement à une meilleure réaction pour vivre dans une psychologie sociale plus élargie.