Afin de ne plus vous emmêler les pinceaux avec ces différentes formes de thérapies pour comprendre vos troubles mentales ou vos soucis émotionnels, ce billet vous parlera des différences entre la définition du psychologue clinicien, du psychiatre, du psychanalyste, du psychothérapeute. Vous y comprendrez un peux mieux tout ce qu’il y a à savoir sur ces métiers.

La Psychiatrie : psychiatre ou psychologue

Un psychiatre ou psychologue a fréquenté l'école médicale et est un médecin et qui détient donc un Doctorat en Médecine. Il ou elle a reçu une formation spécialisée dans le domaine de la psychiatrie, en plus de toute la formation rigoureuse de l'école de médecine en général. En outre, tout comme les autres champs de la pratique médicale comme la médecine interne, la psychiatrie tend à se concentrer principalement sur l'utilisation de médicaments pour le traitement. Bien que la formation psychiatrique puisse exiger une formation en psychothérapie, les psychiatres ne sont pas tenus de remplir toute la psychothérapie personnelle. Néanmoins, de nombreux psychologues psychiatres ont, pour des raisons personnelles, suivi une formation en psychothérapie.

La Psychologie

Un psychologue tient habituellement un tout autre diplôme de doctorat, un D.Ph., qui signifie docteur en philosophie. Un D.Psy qui signifie docteur en psychologie. Généralement, s’il ou elle est dans la pratique clinique, le diplôme sera en psychologie clinique, tous les psychologues ont reçu une formation approfondie en matière de recherche. En fait, la formation du psychologue dans cette recherche est ce qui distingue un psychologue d'autres fournisseurs de soins de santé mentale. Non seulement sur le domaine de la recherche de l'utilisation de la psychologie afin d'évaluer l'efficacité des différentes formes de traitement, mais aussi sur la faculté du psychologue additionnée à ses compétences solides utiles pour l'analyse de l'information et d’en tirer des conclusions efficaces pendant les séances de psychothérapie.

Qu'en est-il de la psychanalyse?

Bien que la pratique actuelle, à la fois de la psychiatrie et de la psychologie a été profondément influencée par les théories de la psychanalyse, tous les trois pratiques, avec la psychiatre tcc, ont des racines séparées. Comme expliqué ci-dessus, la psychiatrie a ses racines dans la médecine. La psychologie a ses racines dans l'étude académique de l'animal et de la perception humaine, et dans la première partie du 20ème siècle, elle a d'abord été appliquée cliniquement comme une aide à l'éducation. La psychanalyse, à la fois une théorie du fonctionnement mental et un type spécifique de la philosophie de traitement, a été développé par Sigmund Freud dans les années 1900.

 ---------------------------------------------

Pour en savoir plus sur ce sujet :

psychologue-clinicienne.org/tcc-autres-therapies/ lexpress.fr/psychologue-psychiatre-psychanalyste-choisir-son-psy