La pratique de l'exploration complète d’un patient est très subjective. Il faut voir l'individu, dans toute son unicité, dans sa globalité. Il faut avoir recours à de l'investigation systématique et par des procédés aussi exhaustifs que possible. Ainsi, il faut se donner du temps pour savoir ce qui constitue le patient, dans ses moindres détails.

Les études à faire pour devenir psychologue

Tout psychologue doit nécessairement être titulaire d'un diplôme de master 2 en psychologie. Les études de psychologie sont effectuées principalement à l’université. Elles commencent avec la licence (bac +3). Pour devenir psychologue, on peut étudier dans une quarantaine d’universités assurant des enseignements en psychologie à tous les niveaux. En études de psychologie, il existe plusieurs spécialités telles que la psychopathologie clinique ou la criminologie. Dans toutes les orientations, la psychologie clinique apparaît comme la plus distinguée. De ce fait, il est tout à fait normal qu’elle soit la plus convoitée, mais elle est très difficile d'accès. La sélection est drastique en M2.

Psychologue clinicien, la possibilité d’évolution

Si on est fraîchement diplômé en étude de psychologie, la recherche d'un emploi à temps plein, dans un établissement public ou privé, relève d’un parcours de combattant. Par la suite, l'obtention d'un temps plein reste difficile, même pour un psychologue expérimenté. Il n’est pas rare de rencontrer des cliniciens qui sont obligés de cumuler deux ou trois emplois à temps partiel pour obtenir l'équivalent d'un temps plein. Le salaire du psychologue clinicien débutant tourne autour de 1650 €.

Les différences dans le métier

Souvent, on ne sait pas distinguer la différence entre psychologue et psychiatre et on a tendance à les confondre. Le travail du psychologue met en évidence et explique les troubles, les situations et les symptômes gênants pour une personne. Un psychologue vise à rendre compréhensible un problème et d'évaluer la portée et la gravité. Par la suite, il propose une aide appropriée à la personne. Il traite des problèmes d'ordre personnel comme la dépression, les troubles de personnalité ou d'ordre relationnel. Quant au psychiatre, c’est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre intervient au niveau des patients ayant des troubles mentaux nécessitant des médicaments à prescrire. C’est la principale distinction du psychiatre au psychologue, il peut prescrire des médicaments. Le psychiatre regroupe les symptômes afin d’établir son diagnostic pour identifier une catégorie de troubles mentaux. Généralement, il traite des maladies mentales sérieuses comme la schizophrénie, la maniaco-dépression, les psychoses de divers types…

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur le métier du psychologue clinicien consultez ces pages :

psychologue-clinicienne.org/outils-et-methodes/ psychologue-clinicienne.org/qualites-requises/