A la question à quoi peut bien servir un psychologue, on vous répondra certainement à écouter, observer, évaluer et conseiller. Cela cerne parfaitement en quelques mots l’activité du psychologue clinicien. Une activité destinée à apporter un meilleur bien-être à certaines personnes qui peuvent être perturbées ou à la recherche d’aide.

La psychanalyse, une discipline de l’écoute de l’autre

Comprendre la psychologie clinicienne c’est quoi, c’est définir le sens du mode de fonctionnement de cette discipline qui aide les patients à mieux s’en sortir. La psychologie du grec psycho et logos, signifie si l’on traduit ces deux termes, l’ « étude de l’esprit ». Ce qui permet de comprendre déjà ce que peut être cette discipline qu’est la psychanalyse, une science encore récente pourtant comparée à d’autres branches de la médecine. Le psychologue clinicien est lui rattaché à certains membres du personnel d’une clinique ou d’un hôpital, plus particulièrement l’infirmier. C’est d’ailleurs surtout avec eux qu’ils collaborent dans le cadre de leurs activités.

Psychologie clinique et philosophie : deux mondes lié

On rattache ce domaine généralement à la philosophie qui permet de trouver la place de l’homme dans la société, dans la nature ou par rapport à son propre corps ou dans la nature. Il est également rattaché à la psychiatrie où l’on traite la personne et ses problèmes. Ses problèmes surtout psychiques liés à sa souffrance et son vécu. Au final, la psychologie clinique est le résultat de ses deux combinaisons de pensée qui résultent de l’évolution de la pensée. Le psychologue clinicien réalise ainsi un travail d’écoute et tente de dépasser les mots pour mieux expliquer les maux. Liée à la psychothérapie également, on y trouve alors une procédure de résolution de problèmes et de propositions de solutions où il y a interdépendance les uns avec les autres.

Quel rôle joue le psychologue clinique dans le monde de la santé ?

La psychologie clinicienne est un élément important dans la guérison de certains patients. Il apporte notamment des réponses nécessaires au fonctionnement du psychique sain ou pathologique et pratique des activités de conseil ou de psychothérapie. Deux domaines particulièrement importants qui vont lui permettre de prendre en compte tous les aspects du malade. Une activité généralement remplie de questionnement mais qui contribue parfaitement au rétablissement. Une combinaison de moyens qui permet la résolution de problèmes de santé. La liaison reste forte pour cadrer et tenter de comprendre ces moyens.

Malgré qu'elle est répandue, la psychologie clinique n'était pas légalement reconnue depuis toujours en tant que profession de santé ! En savoir plus..