La psychologue clinicienne est amenée à sortir de son laboratoire pour examiner autrui. Elle rencontre des patients présentant des difficultés d'ordre psychique. Sa mission consiste à permettre à l'individu en souffrance de trouver un équilibre entre les forces internes qui luttent dans son psychisme. Une mission qui n’est guère de tout repos.

Les études à faire pour faire ce métier

Pour devenir psychologue, il faut suivre une formation universitaire de 5 années minimum. Ainsi, après avoir obtenu le baccalauréat, il faut faire un DEUG de psychologie. Ce dernier s’obtient après 2 années. Il est constitué de divers cours comme la psychologie clinique, la biologie, les statistiques, l’anglais, la psychologie différentielle, la psychologie sociale, la psychologie du développement … Il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne chaque année pour valider le DEUG. Par la suite, pour continuer son étude de psychologie, il faut faire une licence de psychologie durant une année avec les mêmes cours. On doit suivre des stages selon les options choisies. La note minimale de 10/20 est requise pour obtenir sa licence. Pour avoir de plus informations sur la formation en psychanalyse, consultez www.formation-psy-vaucluse.fr/.

Continuer sa formation

La formation d'un psychologue continue par l’obtention de la maîtrise qui se fait généralement en une année. Comme précédemment, on aura droit à des cours, des stages et de la rédaction d’un mémoire de maîtrise. Ensuite, le candidat doit soit faire un DESS soit faire un DEA et un stage professionnel. Pour passer le DESS, on doit obligatoirement produire un mémoire. Si beaucoup peuvent aller jusqu’en maîtrise, rares sont ceux qui parviennent au DEA ou DESS. En moyenne, seules 20 places sont réservées pour de très nombreux candidats.

Et on ne s’arrête pas

Pour faire suite au DEA, il est possible de suivre une formation doctorale sur 3 ans. Celui-ci débouche sur la réalisation d’une thèse. Dans tout ce parcours de comment devenir psychologue, il est important de trouver le plus rapidement possible la branche de la psychologie qui intéresse le plus. En effet, cela aide dans le choix de spécialisation au niveau des options, pour les stages et les cours. A part la formation théorique et pratique, le futur psychologue requiert beaucoup de qualités personnelles comme la patience car les méthodes usées durent plusieurs années. Mais également, de l'énergie, une grande disponibilité et un sens aigu et naturel de l'analyse et de l'observation. Ajouter à tout cela un goût prononcé pour l'échange verbal, l'empathie et la neutralité bienveillante pour mener à bien sa démarche professionnelle.

------------------------------------------------

Pour aller plus loin visitez ces pages :

carrieres-publiques.com/Psychologue+clinicien/ psychologue-clinicienne.org/travail-du-psychologue-clinicien/